Point fixe / Maraudes

Les Maraudes pour les personnes en difficulté

Chaque dimanche de l’année, plus de 30 bénévoles arpentent les rues de Strasbourg pour aller à la rencontre des sans domicile fixe. Des équipes sont formées pour suivre chacune un parcours tracé en fonction des repères habituels des personnes les plus isolés. Repas chaud, eau, café, fruits et produits de première nécessité sont proposés. En fonction des dons, vêtements et couvertures sont également offerts.

L’Association se développe et la maraude reste une action forte et indispensable portée par l’association. Elle permet notamment de servir les personnes les plus fragiles et/ou celles qui ne peuvent plus se déplacer.

Un point fixe : place de la gare

Depuis plus de trois ans, grâce à l’engagement de ses bénévoles, l’association offre 350 à 400 repas complets chaque dimanche.
Au point fixe, les bénévoles accueillent tous les bénéficiaires dès 10h pour une distribution comprenant :
– Un repas (féculent + viande + légumes)
– Du pain
– Un fruit
– Une bouteille d’eau
– Une viennoiserie/un gâteau
– Un café/thé
Et également :
– Des produits d’hygiène (rasoir, mousse à raser, mouchoirs)
– Des jeux/jouets/livres
– Des vêtements
– Des chaussures.

Organisation du point fixe et des maraudes

Tous les lundis, le menu est diffusé et partagé sur la page Facebook de l’association. Ce menu précise l’ensemble des besoins (repas, eau, fruits, gâteaux,…). Chaque bénévole ou toute personne souhaitant contribuer ponctuellement aux actions de l’association indique ce qu’il apportera ainsi que la quantité.

Le rendez-vous est donné pour la distribution chaque dimanche à 10h à la gare de Strasbourg, côté arrêt du tram C.

Vous souhaitez rejoindre les bénévoles au point fixe ou partir en maraude ? Contactez-nous ! Nous serons ravis de vous accueillir et de vous compter parmi nous.

Et n’oubliez pas, il n’y a pas de petits dons, il y a surtout de grands cœurs jonglant avec plein de petits moyens pour faire de belles et grandes choses.